PNL

Programmation Neuro Linguistique: Pourquoi ce drôle de nom ?

Programmation: De part notre éducation et nos expériences passées, nous sommes programmés en vue de reproduire ce que nous appelons comportements, habitudes, automatismes.
Neuro: Ces automatismes sont « engrammésL'engramme est le fruit d’une mémorisation qui se produit à partir de nos perceptions sensorielles et de nos pensées. » dans notre cerveau.
Linguistique: Ils se manifestent au travers de notre langage verbal et non verbal

Quelques définitions:
  • Ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit
  • Curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.
  • Etat d’esprit orienté vers ce qui marche plutôt que vers ce qui est problématique (on appelle ça être « orienté solution »).
  • Conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir Selon Richard BandlerRichard Bandler est le co-inventeur (avec John Grinder) de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL): « la PNL fournit le mode d’emploi du cerveau ».

La PNL est à la fois un art, un ensemble d’outils pour permettre le changement et, pourquoi pas, une philosophie de la vie.

La PNL vise à modéliser un savoir faire particulier, une expertise ou « l’excellence humaine », en recherchant avant tout comment fait le « modèle », (plutôt que pourquoi il le fait), afin de reproduire ces comportements ou ces savoir-faire et d’obtenir les mêmes résultats. Pour ce faire, elle a développé des moyens très élaborés pour comprendre le mode de fonctionnement de la personne à modéliser, en s’attachant à mettre à jour, le plus complètement et fidèlement possible, son expérience sensorielle.

 

Domaine d’application

 

Il ne faut donc pas s’étonner que la PNL ait donné lieu à autant de domaines d’application: (apprentissage, santé, éducation, communication, publicité, psychothérapie, coaching, préparation mentale, créativité, …) où elle entraîne souvent des changements ou évolutions spectaculaires et tellement rapides qu’on les a parfois qualifiés de « magiques ».