Hypnothérapie

D’abord, qu’est ce que l’hypnose:

L’hypnose est tout simplement un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Dans cet état spécial, la personne a accès à des ressources inconscientes, des intuitions libératrices, des souvenirs, et elle est capable de se concentrer sur la communication avec l’hypnotherapeute en faisant abstraction de l’environnement.

Tout le monde est il hypnotisable:

Tout le monde expérimente quotidiennement des états modifiés de conscience: un moment d inattentions, un instant de rêverie, l’immersion dans une lecture ou une activité passionnante, aussitôt que notre attention se déplace en dehors de «ici et maintenant» nous sommes en état «de transe» ou «auto-hypnose» : état naturel que nous expérimentons tous les jours.

Est-ce que l’hypnose est dangereuse ? peut-on être manipulé ?

Le thérapeute n’exerce aucun pouvoir sur le patient, il travaille en coopération avec lui dans une relation de confiance, pour solliciter sa propre capacité à guérir.
Nous savons bien qu’il existe des gens stupide ou sans formation qui utilisent parfois l’hypnose à tort, mais tout le  mal qui en résulte ne vient pas de l’hypnose, mais du comportement erroné et mal dirigé associé à l’hypnose.

Peut on rester bloqué en transe:

Aucun sujet ne peut être maintenu «endormi», d’abord parce qu’on ne dort pas ! ensuite parce que si aucune suggestion ne l’entretien, le phénomène hypnotique se dissipe de lui-même.

Qu’est ce que l’hypnothérapie:

L’hypnothérapie est une psychothérapie brève  ou l’état hypnotique est utilisé à des fins thérapeutiques: le dialogue hypnotique peut se faire avec un échange verbal, des signes, des doigts, où même par l’écriture ou le dessin.

Ainsi l’hypnose peut être associée à la psychanalyse, ce qui nous permet de pratiquer l’hypno-analyse pour traiter la cause du problème.

Une forme sophistiquée d’hypno-analyse consiste à travailler en hypnose avec les différentes parties de la personne, c’est ce qu’on appelle «la thérapie des états du moi».

L’hypnose peut-être également associée aux techniques de la thérapie comportementale et cognitive (TCC), ainsi nous pouvons pratiquer des changements de comportements (hypno-modification du comportement) ,et éliminer les croyances erronées (hypno-restructuration cognitive) qui sont souvent la cause des troubles anxieux, phobiques et dépressifs.

L’hypnose peut être aussi associée à des techniques préconisées par le célèbre psychiatre Milton Erickson. Ainsi ,on parle d hypnose ericksonienne, et le thérapeute communique par des métaphores et des suggestions indirectes, il va utiliser une attitude utilisationnelle, c’est à dire qu’il va utiliser les ressources, les croyances, et même les résistance du patient pour le guérir.

Qu’est ce que l’auto-hypnose:

Après une ou plusieurs consultation en hypnose, l’hypnotherapeute peut proposer au patient l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Par auto-hypnose on entend l’ensemble des techniques qui permettent de se mettre soi-même, volontairement, dans l’état d’hypnose et d’utiliser cet état, sans intervention d’une autre personne. L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons chaque jours ,en apprenant à le reconnaître il est possible de le faire venir à volonté. Des techniques particulières ont été développées au fil du temps, pour faire de l’auto-hypnose. Rentrer volontairement en transe est quelque chose qui s’apprend. Certaines personnes sont très douées et le font naturellement sans savoir qu’elles font de l’auto-hypnose. Pour d’autres, il faut passer par un apprentissage.

L’auto-hypnose est un moyen de changer au niveau le plus profond de notre personne. En d’accéder à notre inconscient, on peu établir avec lui un véritable dialogue et donc une collaboration, Après s’être mis dans l’état d’hypnose, on peut utiliser celui-ci pour travailler sur soi-même. De nombreuses possibilités nous sont offertes:

  • Diminuer son stress
  • Augmenter la confiance en soi
  • Corriger des défauts, développer des qualités
  • Améliorer sa santé, ses performances physiques, intellectuelles, professionnels ou scolaires
  • Contrôler la douleur
  • Gérer ses émotions, son sommeil
  • Arrêter de fumer, de se ronger les ongles, de grignoter, etc

Il existe sur le marché des CD ou cassettes d’auto hypnose, mais nous vous déconseillons de les utiliser seules car elle ne sont pas personnalisées.