Coaching

Le coaching de vie sur la côte d'azur

Coaching/Thérapies qu’elle différence:

L’accompagnement en miroir qu’est le coaching se distingue de l’accompagnement thérapeutique que sont les thérapies. La confusion est d’autant plus facile que le coaching est un accompagnement qui génère un mieux-être.

Les thérapies partent d’un état de mal-être récurrent ou d’une maladie déclarée, qui freine ou bloque la capacité de la personne accompagnée à mettre en place ce qu’elle veut, et qui motive sa demande d’aide.

Le coaching part d’un état de bien-être ou de mal-être qui, ni l’un ni l’autre, ne sont des obstacles à la mise en place de ce que veut la personne accompagnée.

Lorsque la demande du client met en évidence un mal-être, le coach doit diagnostiquer la capacité ou non de son client à faire appel à ses ressources (à mobiliser son énergie), afin de l’orienter si nécessaire vers une thérapie préalable ou complémentaire.

Qu’est ce qu’un coach:

Objectif: «Le coach est un miroir qui favorise une prise de conscience accélérée de solutions, permettant aux personnes accompagnées, d’atteindre et/ou de dépasser leurs objectifs personnels et/ou professionnels.»

Une fois cette définition établie, il est toujours possible de résumer le coach par un des éléments que l’on souhaite valoriser, et dire : un catalyseur, un développeur de talents, d’excellence, un jardinier, un éclaireur, un empêcheur de tourner en rond, un défricheur d’âme, un miroir de soi, etc.

Qu’est ce que le coaching:

Le coaching peut se définir sous différents angles, à savoir :

La/les action(s) qui le caractérisent. Le/les objectif(s) sous-jacents aux actions engagées. Le/les résultat(s) obtenus par la/les action(s) mises en œuvre «Le coaching est un accompagnement en miroir d’une ou de plusieurs personnes, pour leur permettre d’atteindre ou de dépasser plus rapidement et plus facilement leurs objectifs personnels et/ou professionnels, en se basant sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne)».

Qui utilise le coaching, et pour quelles raisons:

N’importe qui peut faire appel à un coach, dès lors qu’il/elle est correctement informé(e) de la valeur ajoutée de ce service. Les entreprises, les sportifs, savent mieux que quiconque le gain en efficacité qu’ils peuvent en retirer.

Le coaching permet d’accélérer, de faciliter, d’enclencher et de garantir la réalisation d’un objectif. Que cet objectif soit sportif, commercial, managérial, entrepreneurial, familial, personnel…
Les demandes d’accompagnement sont donc diverses et variées, à savoir :

Pour un particulier:

départ à la retraite, d’un licenciement, d’un décès, d’un stress, d’une dépression, d’un conflit… Pour le vivre mieux et revenir plus vite à l’équilibre.
• Accompagnement dans le cadre d’un examen, d’une orientation  professionnelle, d’un choix de vie… pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.
• etc, …

Pour un sportif:

Accompagnement dans le cadre d’une compétition pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.
• Accompagnement dans le cadre de la pratique de n’importe quel sport pour dépasser ses limites.

Pour une entreprise:

• Accompagnement d’une prise de fonction pour augmenter la rapidité d’intégration d’un nouveau collaborateur.
• Accompagnement d’une équipe pour augmenter sa motivation et/ou sa cohésion et/ou ses résultats.
• Accompagnement d’un manager pour augmenter l’expression de ses compétences dans des conditions de plus en plus difficiles (stress, contraintes….).
• Accompagnement d’un salarié pour résoudre une problématique de motivation, d’absentéisme, de performance, de conflit, de stress, de délégation…
• etc, …